L'Aveyron, Ascension 2023
Organisé et Racconté par Daniel et Christine
Illustrations Eric H. Biass et Pierre Burine
À 9h précises jeudi matin huit voitures sont au rendez-vous de l’aire du Giers dont deux équipages féminins en pleine forme; nous prenos la route immédiatement et récupérons au passage, 20 minutes après, les trois équipages manquants.
Après une pause café rapide au Col du Pertuis nous arrivons à midi au relais de la poste de Châteauneuf de Randon pour un bon repas
L’après-midi nous parcourons les 120 km restants en traversant de magnifiques petits villages où chacun s’arrête à son gré: Poumeyrol, St Geniez d’Olt, St Côme d’Olt et nous finissons par le trou de Bozouls, site naturel assez surprenant.
Toutes nos vieilles anglaises arrivent à l’hôtel vers 18 heures, et déjà certaines en profitent pour se détendre à la piscine et au spa.
Le lendemain vendredi après un copieux petit déjeuner nous voilà repartis le long des gorges du Lot pour atteindre Conques. Là une charmante guide nous attend pour une visite originale des tribunes de l’Abbatiale très intéressante et qui nous explique le procédé de fabrication des vitraux de Pierre Soulages.
L’après-midi une visite guidée au musée au musée dédié à l'artiste nous apprend l’évolution du peintre entre 1935 et 2022 et sa maîtrise de l’Outrenoir
Certains d'entre nous préférèrent *zapper" ce musée et faire une visite plus approfondie de la cathédrale de Rodez.
Samedi toujours bien à l’heure, départ pour Roquefort.
Là un petit imprévu retarde tous les équipages mais surtout notre ami Daniel dont la Jaguar fait quelques caprices. Heureusement il y a plus de peur que de mal mais s’arrêter sans freins est quand même un exploit à éviter.
Nous avons donc visité les caves de roquefort après avoir y été rejoints par nos amis Jocelyne et Jean-Paul Gontier.
Cette visite se termine par une petite dégustation des trois Roquefort élaborés avec trois souches de champignons différents
L’après-midi ce fut la visite du viaduc de Millau d’abord avec visite du pied de la pile numéro deux, quelle ne fut pas notre stupeur de voir un pilier creux dans lequel toutes les voitures du Club auraient pu rentrer.
Mais malheureusement la pluie arrive et ne cessera de tomber jusqu’au lendemain. Malgré cela le sentier des explorateurs n’a plus de secret pour nous, la guide ayant quelques parapluies à disposition si besoin.
De retour à l’hôtel un petit apéritif avec cocktail nous attendait pour partager cette dernière soirée
Dimanche matin le retour s’effectue comme prévu, sous la pluie et un peu de brouillard
Certains ont eu du mal à trouver la table de Vailbac pour le repas à la ferme en raison d’une route étroite et mal indiquée
On se quitte par divers chemins pour regagner nos pénates. Nous aurons parcouru environ 1.000 km.
Merci à tout le sympathique groupe qui a encore su montrer sa solidarité face aux petites avaries de l’une et de l’un.
Comme les affiches le précisaient l’Aveyron est un pays d’émotions.
